CHRONIQUES, LE COIN LECTURE

Aurora Squad tome 2 || Chronique #6


AURORA SQUAD TOME 2

AMIE KAUFMAN & JAY KRISTOFF

Parution : 03 février 2021 – Nombre de pages : 505 pages – Éditeur  : Casterman

Résumé : Mauvaise nouvelle : la moitié de la galaxie, des pires escouades gouvernementales aux groupuscules les plus extrémistes de l’espace, est à leurs trousses pour capturer qui-on-sait. Tout le monde rêve de voir l’escadron 312 réduit en poussière d’étoiles. Un seul espoir : Aurora. Du moins, si elle daigne quitter des yeux le magnétique Syldrathi à ses côtés et maîtriser enfin son pouvoir. Heureusement, rien n’empêchera Finn de faire de l’humour noir pour remonter le moral des troupes ! A moins qu’une terrible révélation lui cloue le bec…

Mots clés : Space opéra / Science fiction / Espace / Amitié / Action / Young adult / Humour

Mon avis : COUP DE CŒUR ★★★★★ – Après voir dévoré le premier tome, les deux suivants n’ont pas tardé à rejoindre ma bibliothèque, et malgré un gros laps de temps entre la lecture du premier opus et celui-ci, il ne m’a pas fallu beaucoup de temps en revanche avant de m’imprégner à nouveau de l’univers aux côtés de l’escadron 312 et leurs vibes « Gardiens de la galaxie ». J’appréhendais de me replonger dans cette saga, car j’avais terminé le premier tome il y a très longtemps, et malgré le coup de cœur que ça avait été et l’excellent souvenir que j’en garde, je redoutais d’avoir oublié certains détails clés à l’intrigue. Finalement tout est revenu très vite, on trouve en début de livre un bref résumé et une petite mise au point quant au premier tome et ça c’est top pour se remettre dans le bain ! Le rythme des premières pages est très dynamique, et nous sommes de suite plongés dans l’action, ce qui ne manque pas à ce tome d’ailleurs : il n’y a quasiment pas de temps mort, il est bourré d’action, et de révélations !

Retrouver l’ensemble des personnages a été un véritable plaisir, car c’est pour moi le point central et fort de cette saga ! La construction des chapitres avec le point de vue de chacun apporte vraiment de l’énergie à la lecture ! Le récit choral est le type de narration que je préfère, soit dit en passant ! En plus de notre super équipe de protagonistes, l’arrivée de nouveaux personnages va considérablement venir pimenter le récit et les relations entre chacun ! En parlant de relations : la romance est beaucoup plus présente que dans le premier tome, les amoureux de ce genre seront donc ravie de voir certains personnages se rapprocher et exprimer leurs sentiments. Personnellement les petites romances naissantes ne m’ont pas déplu, car n’étant pas au centre des événements, elle apporte vraiment un petit plus à l’ensemble sans pour autant prendre le dessus sur l’ambiance.

Ces pauvres types vénéraient la guerre au point de ne pas supporter l’idée même qu’on pouvait vivre en paix.

Pour conclure mon avis sur ce deuxième tome, je dirais qu’il est « explosif » ! Je suis passée par un tas d’émotions grâce à la série de révélations toutes plus surprenantes les unes que les autres, également en découvrant l’histoire de certains personnages, qui sont mis beaucoup plus en avant que dans le tome précédent et pour mon plus grand plaisir ! Ce tome est vraiment époustouflant, intrigant, drôle ( parfois très drôle même ! ), touchant, triste ( beaucoup trop aussi). La fin de cet opus est tout aussi explosive : elle est la définition même du cliffhanger ! À vos risques et périls si vous n’avez pas le troisième tome à portée de mains en terminant ce deuxième opus !

Ma lecture en détails : ATTENTION SPOILS, à partir de maintenant je vous parle de ma lecture en vous partageant certains détails du livre qui peuvent vous spoiler si vous n’avez jamais lus Aurora Squad ( tome 1 et 2 ) ou si vous ne l’avez pas terminé, je vous conseille dans ce cas de vous arrêter maintenant.

L’attraction est bien au-delà des mots. L’amour n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan des sentiments que je nourris pour elle. Un astre perdu dans le fond de ciel constellé d’étoiles.

Quelle lecture ! C’était vraiment dingue ! Ce deuxième tome confirme totalement mon coup de cœur pour cette saga ! Si le premier tome était plus introductif, moins dense avec malgré tout de l’action, et du mystère, celui-ci est vraiment au-dessus ! J’ai adoré les révélations, j’ai été tellement surprise concernant le passé de Tyler, et surtout celui de Kal, rencontrer sa famille, connaitre réellement son enfance qui n’a pas été joyeuse du tout. D’ailleurs je reste pleine de question concernant sa « fin » sur ce tome ! Mais pour ce qui est du background des personnages, c’est bel et bien celui de Zila que j’ai le plus aimé connaitre, elle m’intéressait déjà tellement sur le premier tome, mais j’étais légèrement déçu étant beaucoup trop en retrait à mon gout, et mise de côté, j’étais donc joie d’en apprendre autant sur elle, la voir plus dans l’action, et connaitre sa façon de penser, c’était vraiment la meilleure surprise concernant les personnages.

En matière d’intrigue, l’idée des objets venus du futur afin de changer peut-être le destin de nos protagonistes m’a vraiment interpelé, je suis tellement curieuse de connaitre la suite des événements, l’idée d’un monde parallèle, ou d’un voyage dans le temps me fascine, je me suis mise à imaginer un tas de théories concernant ces mystérieux objets ! L’idée est géniale ! Le seul petit bémol que je trouverais à dire concernant ce deuxième tome, est toute l’histoire autour d’Aurora et entrainement dans l’Écho, que je trouvais parfois un peu « ennuyant », de plus j’ai trouvé que son évolution était trop brutale, pas tellement crédible. Même si j’ai conscience que dans l’Écho le temps défile différemment, ce qui nous apparaît en quelques pages, met en réalité plusieurs mois, mais du coup j’ai eu du mal avec ce changement.

Nous sommes la Légion. La lumière. Un feu brûlant dans la nuit.

En matière de romance, dont je suis très friande, je l’ai trouvé parfaitement dosé, ni trop et suffisamment, certaines scènes laissant entrevoir de futur rapprochements : personnellement je pense à Tyler et Saedii, à voir dans le tome 3 si mes soupçons tiennent la route… Au-delà de la romance « principale » entre Kal et Auri, qui naît déjà dans le tome 1, et que j’ai trouvé touchante, j’ai été beaucoup plus ému par Finian et Scar, que j’affectionne particulièrement ! Les petits sous-entendus tout le long du livre, et la scène finale entre les deux, j’en avais les larmes aux yeux et espérais tellement plus, hâte de voir leur évolution dans le prochain tome !

Le dernier point sur lequel j’aimerais m’attarder, est le personnage de Saedii que j’ai adoré détester : c’est un personnage très complexe et parfaitement travaillé, que j’ai vraiment trouvé exceptionnel dans son rôle de méchante, même si j’entrevois un changement de cap la concernant, elle m’intrigue beaucoup !

Si je devais résumer mon ressenti pour clôturer cette chronique, sur les grandes lignes : un deuxième tome plein d’action et de mystère, des personnages qu’on découvre en profondeur et chez qui la psychologie est très travaillée, et ça j’adore ! Et un final grandiose, on en a le souffle coupé, digne des plus grandes batailles, mais dans l’espace ça a son petit effet, avec ce sentiment de « bad ending » qui nous fait attendre le troisième et dernier tome avec impatience, j’en attends d’ailleurs vraiment énormément, j’espère ne pas être déçu, et qu’il clôturera cette saga en beauté !


Si tu as lu ce livre, n’hésites pas à partager ton avis en commentaire !

Margaux

1 réflexion au sujet de “Aurora Squad tome 2 || Chronique #6”

Laisser un commentaire