CHRONIQUES, LA BIBLIOTHÈQUE JEUNESSE, LE COIN LECTURE, ROMANS JEUNESSE

Mary et le langage secret de la forêt || Chronique #5


MARY ET LE LANGAGE SECRET DE LA FORET

C.C. HARRINGTON

Parution : 14 février 2024 – Nombres de pages : 320 pages – Éditeur : Milan

Résumé : Mary a douze ans, et elle souffre de bégaiement. Il n’y a qu’en compagnie de sa souris, de ses escargots ou de sa tourterelle qu’elle se sent à l’aise et parle sans blocage. Quand il est question de l’envoyer dans un pensionnat pour la soigner, ses parents préfèrent la confier à son grand père qui vit au cœur d’une forêt. Un jour, par un incroyable hasard, Mary croise une panthère des neiges blessée. Une rencontre miraculeuse qui va changer leur vie…

Mots clés : Bégaiement / Amitié / Animaux / Enfance / Nature / Jeunesse / Différence / Confiance en soi

Mon avis :  Excellente lecture ★★★★☆ – Une couverture aux tons pastel, toute douce, un résumé poignant et un titre qui nous pousse en pleine nature, il ne m’en fallait pas plus pour avoir envie de découvrir ce roman jeunesse ! Au travers des premiers chapitres qui sont particulièrement durs à lire de par la méchanceté dépeinte durant ces quelques lignes, nous allons rencontrer Mary, une petite-fille de 12 ans qui souffre de bégaiement, du rejet et des moqueries des autres. Elle ne se sent elle-même que lorsqu’elle rentre chez elle et retrouve ses petits compagnons : sa souris Wellington, ses escargots Feu follet et Ouragan, sa bande de cloportes, son araignée Charlotte et Flûte, sa tourterelle. Auprès d’eux elle s’exprime pleinement et se sent heureuse.

Pour l’aider à se sentir mieux, ses parents l’envoient quelque temps en Cornouailles chez son grand-père Fred qui vit près d’une vieille forêt qu’il cherche à protéger. Mary va très vite se sentir chez elle et une belle complicité va naitre entre elle et Fred. En parallèle nous allons suivre Tornade une panthère des neiges qui va se voir séparer de sa sœur afin d’être confiné dans un appartement, vendu pour le bon plaisir d’une famille bourgeoise, dont la propriétaire finira par se débarrasser en l’abandonnant dans une forêt, celle où Mary se promène tous les jours à côté de chez son grand-père ….

Sois douce avec toi-même. C’est difficile d’être humain.

Une ambiance : Même si j’ai trouvé le début du récit très dur au moment de rencontrer Mary et Tornade, de par leur vécu, je me suis vite laissé emporter par la douceur qui s’en suis lorsqu’on rencontre le grand-père de Mary, sa bienveillance est contagieuse, j’ai tout de suite senti que j’allais adorer ce personnage ! Le contraste entre l’introduction du roman et cette partie est fort, l’ambiance devient apaisante et chaleureuse, les bienfaits de la nature se font ressentir jusque dans la lecture, notre protagoniste prend alors confiance, elle se sent en harmonie avec ce nouveau lieu dans lequel elle évolue. Je m’imaginais parfaitement aller me promener en pleine forêt, à travers ce paysage blanc, écouter le calme, rencontrer Tornade, puis viens le soir où l’on se retrouve au coin du feu, une tasse de thé à la main, à écouter Fred nous parler de ses inventions dans son petit cottage. L’immersion est vraiment parfaite !

Proche de la nature : Évidemment cette histoire, c’est celle de deux âmes en peines qui vont se trouver et se sauver l’une et l’autre. Et le cœur de ce combat c’est bel et bien la nature. Mary est le langage secret de la forêt est une ode à la nature, aux animaux, à la protection de cet environnement magique mais aussi à la nature humaine ! Le fait d’alterner les points de vue à chaque chapitre, entre Mary et Tornade offre une voix à l’animal et une approche différente des enjeux du récit. Le lecteur se met à la place de Tornade, il vit en temps réel ce que le pauvre animal subit et est certainement plus investi dans le sauvetage de la forêt auprès de Mary et Fred.

Le combat d’une vie : Au-delà de son combat pour aider Tornade et sauver la forêt Mary mène également un dur combat, celui de se faire entendre, comprendre, accepter comme elle est. Le bégaiement de Mary est la base de tout, le but étant pour elle de trouver sa voix, et de l’offrir à Tornade pour qu’il puisse aussi être compris et libre. Durant tout le récit Mary va se battre pour défendre sa cause et celle de la nature. Malgré les difficultés elle nous prouvera qu’elle en est capable, puisqu’on la retrouve des années plus tard en tant que conférencière s’exprimant pour la défense animale et environnementale, en dépit de son bégaiement elle a su trouver sa voie.

Si un jour je trouve ma voix, Tornade, chuchota-t-elle, je te promets que je parlerai pour toi.

Mary et le langage de la forêt, c’est un récit poignant et poétique qui donne la voix à une nature sauvage, à la différence et qui appelle à la bienveillance et à la tolérance. Une multitude de beaux messages portés par des personnages touchants et courageux au travers de cette belle aventure qui nous conte une rencontre improbable mais magique couplé d’un beau parcours dans la quête de soi. Un pur moment de douceur à mettre entre les mains de chacun et surtout des plus jeunes !

Collaboration non rémunérée – Produit offert


Si tu as lu ce livre, n’hésites pas à partager ton avis en commentaire !

Margaux

2 réflexions au sujet de “Mary et le langage secret de la forêt || Chronique #5”

Laisser un commentaire