LA BIBLIOTHÈQUE JEUNESSE, LIVRES JEUNESSE

On veut des méchants !


Dans ce récit nous allons suivre une petite fille : Zoé, qui aime les livres et les histoires qui font peur ( mais pas trop quand même ! ). Un jour alors qu’elle se rend à la bibliothèque avec son papa, la curiosité va la pousser dans une pièce interdite au public et y rencontrer trois méchants qui se demandent s’ils ne sont pas passés de mode ! Eh oui, les enfants d’aujourd’hui n’ont plus peur des méchants, ils préfèrent les histoires de science-fiction et les super héros ! Alors une sorcière qui rêve d’être danseuse, un orgre qui veut devenir fleuriste et un loup qui veut parcourir la forêt non pas à la recherche d’enfants à dévorer mais de délicieux champignons, non merci ! C’est décidé ils prennent leur retraite ! Mais Zoé ne voit pas ça de cette façon : Les contes de fées sans méchants c’est impensable, alors elle va les convaincre de rester pour continuer de pouvoir lire de vraies histoires comme elle aime !

Aujourd’hui, les enfants veulent des méchants modernes, avec des sabres lasers et des superpouvoirs !

J’ai été très heureuse de découvrir la collection « Je lis tout haut » à travers ce petit livre parfaitement conçu pour débuter la lecture et encore mieux : la lecture à voix haute ! Je trouve que ce n’est pas toujours facile de trouver des livres à la fois sympas et adaptés pour une première lecture, et cette collection regroupe tout ce qu’il faut ! C’est coloré et attrayant ! La longueur du récit est idéale pour débuter, simple à comprendre et drôle ! Ce qui fait le plus de cette collection c’est le format du livre : chaque page est constituée d’un rabat qui offre la possibilité au public de suivre l’histoire avec les illustrations qui lui font face à chaque étape du récit, en même temps que le lecteur donc !

En début de livre on retrouve même une petite introduction à la lecture qui permet d’expliquer le rôle du narrateur à l’enfant, de l’aider dans sa façon de lire l’histoire et qui nous présente l’ensemble des personnages. Ce format, que je n’avais encore jamais vu, est parfait pour les premières lectures, et aide l’enfant à prendre confiance durant la lecture à haute voix, c’est également l’occasion de partager un moment lecture avec lui dont il est très fier, puisque c’est lui qui nous raconte l’histoire et non l’inverse ! Une superbe collection à découvrir en famille !

Collaboration non rémunérée – Produit offert


N’hésites pas à partager en commentaires les livres que tu préfères pour débuter la lecture chez les enfants.

Margaux

2 réflexions au sujet de “On veut des méchants !”

Laisser un commentaire