CHRONIQUES, LE COIN LECTURE

Le jardin botanique || Chronique #1


LE JARDIN BOTANIQUE

CLAIRE HANSEN

Parution : 14 décembre 2023 – Nombres de pages : 514 pages – Éditeur : Librinova

Résumé : Judie utilise la magie des éléments pour tisser des sceaux. Ce n’est pas l’art enseigné à la capitale et le Conseil des Magiciens la dédaigne. Adoptée par l’unité d’élite du Jardin Botanique, elle sait pourtant qu’elle n’y a pas vraiment sa place – jusqu’au jour où elle sauve la vie de l’Élu. Mais la gloire est de courte durée. Entre ses nouveaux ennemis, prêts à tout pour récupérer l’Élu, le sourire cryptique du beau Calixte et l’hostilité du prince, Judie découvre que survivre à la cour demande plus que de la magie. Et lorsque Morgan, gardien de la frontière, vient régler ses comptes avec la Couronne, les certitudes de Judie basculent. Doit-elle vraiment protéger le roi ? Sur la frontière, tous les talents sont les bienvenus. Et personne, pas même le Jardin Botanique, n’a choisi son camp…

Mots clés : Romance / Fantasy / Aventure / Complots / Young adult / Amitié / Magie / Technologie

Mon avis : Bonne lecture ★★★☆☆ – Lorsque Claire m’a contacté pour découvrir son livre (je la remercie encore beaucoup pour cette belle opportunité), j’ai été intrigué par le résumé, il me promettait tout ce que j’aime retrouvé dans un récit de fantasy : complots, aventure, héroïne badass, romance… la superbe couverture et le titre poétique ont fini de me convaincre !

J’ai de suite été happé par le récit, car les premières pages nous plongent directement dans l’action et ça j’adore ! On rencontre donc Judie qui est une héroïne vraiment pétillante et qui a du mordant, j’ai beaucoup aimé son caractère et suivre ses aventures à travers ce récit ! Très vite un bon nombre de personnages viennent rejoindre l’aventure, j’avoue avoir eu du mal pendant un moment à organiser tout ce beau monde, à comprendre les liens qui les connectent les uns aux autres, et me souvenir de chacun, certains étant plus ou moins mis en avant.

L’atout majeur de ce récit, celui qui m’a réellement conquise, c’est évidemment l’univers très riche et original dans lequel se déroule l’histoire : une fantasy médiévale techno magique. Imaginez un instant : des chevaliers en armures qui contrôlent la magie des éléments et qui sont équipés de transmetteur comme dans un film de science-fiction, travaillant sur des ordinateurs et entouré d’écrans de surveillance ! J’ai trouvé le mélange de ces deux ambiances génial, en plus de l’univers, l’autrice a imaginé un système de magie avec des sceaux très complexe mais qui est parfaitement maitrisé et qui est bien mis en avant tout au long du récit !

– Moi qui pensait que ce qui distinguait les chevaliers des mercenaires était que ces derniers n’ont justement pas d’honneur.
– Non, Prince Parfait, répliqua Agathe sans sourire. La différence, c’est que les chevaliers sont nés dans des palais dorés, alors que les mercenaires ont rampé dans les ronces et se sont battus juste pour rester en vie.

Si l’univers m’a envouté, j’ai également appris à aimer les personnages, petit coup de coeur pour Noisette, Morgan et Asteran ! J’ai trouvé le groupe du Jardin Botanique réellement attachant, les liens entre eux sont puissants, on retrouve des vibes « found family » au sein de ce groupe avec des caractères différents mais qui se complète malgré tout. La relation entre Judie et Calixte est tellement drôle, touchante également, mais leurs échanges sont toujours ponctués de petites piques, c’est un duo qui fonctionne vraiment bien dès le début, j’ai adoré les suivre ! J’ai un peux moins adhérer à la romance que ce que j’espérais, même si on ressent une certaine tension tout le long du roman, je n’ai pas été forcément attendrit. J’étais en revanche beaucoup plus enthousiaste par les différentes intrigues, les mystères qui planaient sur l’ensemble de l’histoire et les personnages, le tout était parfaitement ficelé et les révélations vraiment folles ! Sans parler des scènes d’action et de combats qui sont exceptionnelles !

Parfois, le destin te fait des cadeaux, et il faut savoir les prendre.

Malgré mon engouement pour cette lecture, je me suis arrêté sur quelques petits points qui m’ont quelque peu dérangé, à savoir certains passages à vide, des lenteurs qui se ressentaient à ces moments, souvent entre les passages d’action ou de révélations, j’ai trouvé le rythme trop irrégulier. J’ai été déçus également de la tournure que prenait la quête concernant Martin, au-delà du fait qu’il soit malgré lui le pire Elu des univers de fantasy, il est très vite mis de côté… J’ai trouvé dommage qu’on ne parle pas plus de lui lorsque d’autres intrigues prennent le dessus sur son destin car il est très bien travaillé malgré tout, il subit du début à la fin l’ensemble des événements le concernant, ce personnage à beaucoup de potentiel en lui-même et dans l’histoire !

Si je devais conclure sur certains points, je mettrais évidemment en avant le fait que la plume de l’autrice est vraiment agréable, les dialogues sont d’un naturel remarquable ce qui apporte beaucoup de fluidité à cette lecture ! Le jardin botanique c’est un récit de fantasy, avec une touche de romance, dans un univers très original, avec un tas d’intrigues parfaitement menées et beaucoup d’action ! Les amoureux du genre seront forcément comblés par ce premier tome, qui se termine avec un horrible cliffhanger, nous rendant impatient de découvrir la suite pour retrouver les personnages et avoir des réponses quant à la tournure des événements ! Une saga à suivre si vous aimez les univers de fantasy qui sortent de l’ordinaire !

Ce n’est pas un hasard que la moitié de la noblesse d’Avalon soit belle à se pâmer. La beauté est une forme de puissance, et nos comtes et duchesses aiment épouser la puissance.

Collaboration non rémunérée – Produit offert


Si tu as lu ce livre, n’hésites pas à partager ton avis en commentaire !

Margaux

Laisser un commentaire